Le bouleau est une ressource précieuse depuis des millénaires pour de nombreuses populations. Arbre pionnier, résistant aux grands froids, les peuples des pays nordiques et de la Russie l’affectionnent particulièrement. Il a beaucoup à offrir et il est des rares à s’acclimater parfaitement dans ces régions froides. Longtemps il fût au quotidien dans les usages, servant à la fabrication d’objets divers et variés tels que des torches, des balais, des jantes, de la colle et tant d’autres objets utiles. Son écorce, imputrescible et étanche, était utilisée pour la construction des toitures. Les amérindiens d’Amérique du Nord fabriquaient avec son bois des arcs, des flèches ou même des canots*.
Autour des légendes et traditions, l’arbre de la sagesse tel qu’on l’appelait, est aussi connu pour ses vertus. Il est utilisé par la médecine traditionnelle pour traiter et prévenir de nombreux troubles.
L’écorce, les feuilles, les bourgeons et la sève possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques. Le jus de bouleau est obtenu en faisant une macération des feuilles. Il est reconnu par la science pour son action dépurative. L’écorce s’utilise pour faire du xylitol. Le xylitol de bouleau obtenu à partir de l’écorce est un édulcorant naturel qui possède le même pouvoir sucrant mais moins calorique que le saccharose. La sève de bouleau, une eau riche, était déjà recommandée au 12ème siècle par Sainte Hildegarde de Bingen pour ses bienfaits, notamment pour les ulcères.
La sève fraîche est particulièrement prisée car elle concentre tous les bienfaits de l’arbre dans une eau végétale pure, riche en nutriments essentiels à notre organisme.
La récolte de cette eau précieuse s’opère avant l’éclosion des bourgeons et l’apparition des feuilles. Lorsque la sève remonte dans le tronc elle est chargée de toute l’énergie nécessaire au réveil de l’arbre. C’est l’annonce du printemps! Le bouleau nous procure une boisson végétale de saison, idéale à la sortie de l’hiver.
Ces propriétés sont nombreuses mais l’eau de bouleau serait avant tout diurétique, dépurative et reminéralisante.
L’action diurétique favorise le nettoyage des reins et de la vessie en éliminant les déchets organiques et les toxines. Son effet régule l’excès d’acide urique permettant ainsi de diminuer les affections arthritiques et rhumatismales. Les salicylates de méthyle, synthétisés par le bouleau et que l’on retrouve dans la sève, ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Le foie accumule les toxines telles que l’alcool, les pesticides, les restes médicamenteux, la pollution atmosphérique. Un nettoyage de ces toxines résiduelles peut améliorer les problèmes de peau qui souvent sont liés à un encrassement du foie.
La sève stimule en douceur le foie et les reins, les purifient et par le biais même l’organisme en général. Elle a également une action reminéralisante car elle est riche en minéraux et oligoéléments tels que le calcium, potassium, magnésium, et le zinc. Son effet fortifiant est aussi favorisé par la présence d’acides aminés, d’enzymes et d’ antioxydants sans oublier les vitamines qui amènent leur touche de peps!
– Aucune information contenue sur ce site n’est destinée à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie et ne remplace en aucun cas un avis médical. Une alimentation variée et équilibrée est un préalable à une bonne santé.
* Référence littéraire: Bernard Bertrand, L’arbre à la peau d’argent.